Une formation sur l’élevage pour la 3ème promotion

Du 01 au 14 avril, une session de formation a été donnée aux jeunes de la 3me promotion en agro-écologie au centre Lakay. La formation théorique est toujours suivie de la pratique.


Au centre Lakay, une formation sur l’élevage a été donnée. Des gens de tous les départements du centre étaient présents pour apprendre à faire de 30.l’élevage dans de meilleures conditions avec des méthodes plus efficaces. Plus de 30 personnes ont participé à cette formation qui a duré deux semaines. La partie pratique de la formation s’est tenue le jeudi 11 avril 2013 au centre Lakay. Selon le formateur, Mr. Alcante St. Ange, cette formation cible tous les jeunes des différentes communes du Plateau Central. Il nous en parle : « Cette formation ne fait pas d’exclusion de sexe ni de religion. Nous avons 19 jeunes, au total : 14 garçons et 5 filles. Maintenant nous sommes dans une phase très importante : l’élevage. Chacun des ces jeunes voudrait être autonome dans leur activité d’élevage, qui est l’une des caractéristiques de la vie à la campagne ».

Chaque jeune participe à la formation en même temps mais avec des objectifs parfois différents. 20.A travers une discussion, quelques participants ont exprimé leurs motivations.
Marie Solange Val : « J’adore l’élevage ! Je me forme ici, au MPP, pour être capable de mieux prendre soin de mes animaux afin d’augmenter leur capacité de production. J’ai également appris comment sensibiliser les paysans pour la protection de l’environnement ».
Pour d’autre, cette formation offre des opportunités de commerce. Tel est le cas de Joseph Wilson qui aimerait être un entrepreneur : « Je veux non seulement donner ma participation active dans la protection de l’environnement, mais aussi j’aimerais produire pour toute une population ».

A l’issue des deux semaines, un kit d’outils est remis à chacun des participants. Il comprend une pelle, un râteau, un piquoir, desrapines, un ruban métrique, une machette et une houe. Ce matériel leur servira pour leur travail d’agent de brigade, pour former les autres personnes chez eux à ce qu’ils ont appris.

La formation est au coeur de la stratégie du MPP afin de contribuer à la transformation sociale. Les étudiants de cette troisième promotion en agro-écologie se déplacent au centre Lakay chaque mois pour une session de formation de quinze jours. Cela leur donne l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires pour être un agriculteur autonome et pour transmettre leur savoir. Après la formation, les participants espèrent avoir acquis une nouvelle vision de l’élevage afin de l’appliquer chez eux.

Portfolio

  • 10.

Voir aussi