Un réseau de correspondants au service de la Radio Vwa Peyizan

Le centre de formation des cadres paysans à Papaye (Hinche), a accueilli du 21 au 23 février 2013 un séminaire de formation sur le « journalisme radio » a l’intention de 15 jeunes issus des 12 communes du plateau central.


Ce séminaire de 2 jours organisé par la salle des nouvelles de Radio Vwa Peyizan de Papaye (Rvp) a permis à ces jeunes de se familiariser avec les genres journalistiques tels que : la brève, le reportage, le compte rendu et l’interview.
Cette initiative facilitera une plus large diffusion de l’information issue des villes et des campagnes.
Plusieurs exercices, réalisés à cette occasion, ont prouvé que les participantes et participants sont prêts à s’embarquer dans le métier du journalisme.


Grâce à ce réseau, les paysannes et paysans vont pouvoir se faire entendre en temps réel, estime Simon Maucles, l’un des participants originaire de Cerca-la- source. Il se dit prêt à répéter l’expérience dévoilée lors du séminaire.
Le réseau de correspondants de Rvp sera opérationnel à partir du 4 mars 2013.

La Rvp est un organisme communautaire à but non lucratif géré et soutenu par le Mouvement Paysan de Papaye. Elle est un outil de communication et d’animation qui offre des émissions répondant aux besoins d’information, de culture, d’éducation.

Voir aussi