Tout un programme !

Découvrez en exclusivité le programme du Congrès pour les 40 ans du Mouvement Paysan Papaye ! Environ 2 000 personnes seront présentes durant cette semaine, du 17 au 22 mars 2013. Entre débats, réflexions, rétrospectives et plans d’actions, ce sera l’occasion de faire le point sur ces 40 ans de lutte et d’actions, et de déterminer les lignes à suivre pour les années à venir.


Lundi 18
La journée débutera par une mystique, 20.suivi de discours des dirigeants et des invités internationaux.
Ensuite des décorations spéciales et des prix seront décernés.
Tout cela sera entrecoupé de danses d’Ibolélé, le groupe culturel du MPP.
A midi, les autorités régionales, locales, nationales et religieuses sont invitées pour l’inauguration des nouveaux bureaux du MPP.
A 16h, la première conférence aura lieu, sur l’analyse du contexte international et national, par João Pedro Stedile du Mouvement des Sans Terre (MST), le professeur Jean-Claude Cherubin et Chavannes Jean-Baptiste.
En soirée, nous projetterons la première partie d’un documentaire sur l’histoire du MPP.

Mardi 19
Toute la journée sera consacrée à des conférences :
-  Conférence sur la souveraineté nationale, par l’historien Michel Soukar et Michèle Pierre Louis (présidente de FOKAL, fondation de Port-au-Prince, et ancienne premier ministre).
-  Conférence sur la souveraineté alimentaire, par Chavannes Jean-Baptiste.
-  Conférence sur l’accaparement des terres et la réforme agraire intégrale, par João Pedro Stedile du MST, l’économiste Camille Chalmers (directeur exécutif de PAPDA, ONG haïtienne) et le directeur national de l’institut de la réforme agraire en Haïti (INARA).
-  A midi, des personnes viendront témoigner sur l’exploitation minière en République Dominicaine et en Haïti.
-  Conférence sur la participation des femmes dans la lutte pour le changement social, par Colette Lespinasse (d’une ONG qui défend les droits des émigrés haïtiens en République Dominicaine) et Danielle Magloire (sociologue de l’organisation des femmes SOFA).
-  Conférence sur la participation des jeunes dans le changement social, par une jeune dominicaine, Anna et une jeune du MPP, Annette.

Mercredi 20
Cette journée sera dédiée à la réflexion : les invités et délégués seront repartis dans 30 ateliers où vont être débattu les thèmes des conférences du mardi, afin de tirer des conclusions qui entreront dans la déclaration finale du Congrès.
L’après-midi sera consacré à une réflexion sur les documents officiels du MPP, à la confirmation ou la modification des statuts.

Jeudi 21
Le matin, une présentation et des débats sur les grandes orientations du MPP sur les 10 ans à venir seront suivi d’une présentation succincte du plan stratégique du MPP pour les 5 ans à venir.
L’après-midi, les dirigeants du MPP présenteront la déclaration finale du Congrès qui doit être discutée, puis un rapport financier global sur les dépenses et le budget du congrès. Ils remercieront ensuite les institutions, les membres et les organisations qui ont contribué à sa réalisation.
En soirée, place à la fête ! Le groupe Ibolélé présentera un grand spectacle, suivi du bal populaire.

Vendredi 22
Le MPP attend 40 000 personnes pour la grande marche finale, de Papaye à Hinche. Les marcheurs feront le tour de la ville jusqu’à la place Charlemagne Peralte, pour la présentation publique de la résolution finale du congrès.

Portfolio

  • 10.

Voir aussi