Santé communautaire

Le Mouvement Paysan de Papaye défend ce qu’il appelle un « programme de santé intégré ». En effet, son objectif depuis 35 ans vise principalement la prévention.


Le mode de vie est déterminant en question de santé. L’action du MPP, dans le domaine de la santé est surtout axée sur de la prévention (alimentation, eau potable, éducation sanitaire, éducation sexuelle, parentalité responsable, l’exercice physique). Les agents de santé se trouvent au sein des communautés et les accompagnent.

Le MPP organise également de la formation sur la médecine naturelle. Nous mettons en place un programme de production de médicaments naturels pour le traitement de certaines maladies. Par exemple, le MPP prône la production et la consommation de Benzolive (Moringa olifera) dans les familles. Actuellement, nous transformons le moringa en poudre qui est très efficace dans la récupération des enfants victimes de malnutrition.

En 2004 le MPP a mis en place un Centre de santé qui offre :

-  des consultations médicales

-  un service de laboratoire

-  un service pharmaceutique.

Les membres de ce Centre de santé (un médecin à plein temps, un médecin spécialiste en santé publique comme consultant, deux infirmières, deux auxiliaires et six promotrices de santé) font de la formation pour les femmes sages traditionnelles, forment des agents de santé et se déplacent également dans les communautés. C’est pourquoi nous parlons de la santé intégrale.

Voir aussi