Rétrospectives et réflexions

Mercredi 20 et jeudi 21 mars étaient dédiés à la réflexion sur l’organisation elle-même, à la lumière des grandes questions débattues le mardi et des bilans dressés sur le mouvement : quelles perspectives et quelles orientations après 40 ans d’existence ?


Mercredi 20 mars, les délégués et invités se sont répartis en 30 groupes de parole. Chaque groupe était dirigé par un animateur et un secrétaire prenait en notes les réflexions et les demandes des participants. Ils ont travaillé sur 10 questions inspirées des conférences du mardi 19. Chaque atelier portait le nom d’un personnage historique militant, comme Hugo Chavez, Jean-Jacques Dessalines ou encore Charlemagne Péralte. Les conclusions de ces ateliers seront utilisées pour rédiger la déclaration finale.

Jeudi 21 mars matin, le Congrès a présenté aux délégués et aux invités les grandes orientations du MPP pour les 10 ans à venir. Le document se compose d’un bilan sur les 40 ans d’activités, d’une auto critique soulignant les faiblesses du MPP, puis les orientations qui découlent des conclusions faites suite à l’assemblée générale du 6 au 9 février 2013. Durant cette retranscription, chaque personne présente pouvait exprimer son opinion et poser ses questions. Le débat était animé, et les discussions ont finalement abouti à la ratification du document proposé par l’assemblée générale. Le thème de l’assemblée générale était « un MPP souverain dans une Haïti souveraine » (« Yon MPP granmoun, nan yon Ayiti granmoun »), qui était aussi le thème principal du Congrès.

Portfolio

Voir aussi