Qui sommes-nous

En route vers 2013 L’on est toujours au côté des paysans d’Haïti qui continuent à s’organiser pour faire valoir leurs droits et prendre leur juste place dans la société.

Fondé le 20 mars 1973 à Papaye (3e section communale de Hinche, haut plateau central - Haïti) le Mouvement Paysan Papaye est une organisation paysanne qui a pour but d’unir tous les paysans d’Haïti et de rassembler les jeunes travailleurs ruraux organisés en groupement en vue de leur promotion culturelle et économique.

L’histoire du MPP est unique
Il arrive souvent qu’en Haïti, des femmes et des hommes, conscients que le développement repose sur leurs initiatives, entreprennent chaque jour des projets. Néanmoins, les premières difficultés rencontrées anéantissent les espoirs de ceux qui avaient pris le risque de faire quelque chose. Aujourd’hui, le MPP a réussi à offrir à la communauté paysanne une alternative pour sortir de l’impasse socio-politique et économique à laquelle elle fait face. Par la formation et l’éducation, le Mouvement Paysan de Papaye apporte des solutions aux besoins de ses membres et des populations locales.

Les caractéristiques fondamentales du MPP
Une organisation de paysans appauvris qui luttent pour sortir de la pauvreté et de la misère.
Une organisation basée sur une solide solidarité.
Une organisation qui réunit les hommes, les femmes et les enfants sans distinction de religion.
Une organisation pour la défense des intérêts de la paysannerie.
Une organisation basée sur une indépendance totale.

Le symbole du MPP est constitué de :

  • Un palmier de la liberté planté sur un tambour.
  • Une machette, une houe et une pioche.
  • Un "kòn lanbi".

Le palmier symbolise la liberté pour laquelle leurs ancêtres se sont sacrifiés. Une liberté basée sur l’Union qui fait la force, sur l’égalité et la fraternité.
Le tambour symbolise la culture du peuple haïtien, un peuple dont les pères viennent de l’Afrique. La culture africaine est ancrée dans les veines, dans l’âme de ce peuple.
Les outils démontrent qu’il s’agit d’un mouvement paysan défendant l’agriculture paysanne et familiale, une agriculture écologique respectueuse de l’environnement et qui garantit la souveraineté alimentaire des générations futures.
Le "kòn lanbi" représente le signal de rassemblement de paysans pour participer à des ‘Konbit’ ou toute sorte d’activités collectives.

Les couleurs du MPP sont le vert et le rouge.
La couleur verte représente l’espoir d’une Haïti toute verte, une Haïti qui produit des aliments sains pour nourrir ses fils et ses filles, une Haïti reboisée, une Haïti dont la biodiversité est refaite. Quant à la couleur rouge, elle représente la victoire des paysans et paysannes sur toutes les formes d’exploitation et de domination du secteur paysan.