MPP, GVC, SOFA : vers le développement local durable

Les 04 et 05 juillet 2013, au centre national de formation des cadres paysans MPP, une formation a été donnée aux 70 jeunes (femmes et hommes) venant de différentes sections communales du plateau central. Après cette formation, leur travail commence : recenser les organisations communautaires de base dans chaque commune.

Les organisations communautaires de base en Haïti peuvent contribuer largement au développement local et durable du pays si un appui technique leur est conféré. Le développement durable doit être fait avec les citoyens, par les citoyens et pour les citoyens. Sur le plan Géographique, le milieu rural haïtien est le secteur clé du développement du pays. Ainsi, les collectivités en sont le théâtre.

Le MPP, le GVC et la SOFA se sont mis d’accord sur cette réalité et construisent un rêve en commun : 10.Renforcer les capacités techniques des organisations communautaires de base dans le pays. Pour y arriver, ces organisations partenaires lancent une campagne d’identification des organisations communautaires dans le plateau central. Soixante-dix jeunes enquêteurs, hommes et femmes, formés par le MPP, ont gagné les sections communales en vue de non seulement identifier les organisations de base mais aussi faire un inventaire de la situation de chacune.

Ce projet est baptisé « projet de renforcement des organisations de société civile et appui à leur participation active pour le développement local et durable », financé par l’Union Européenne via BON/PARSCH. Renforcer les capacités des organisations communautaires de base va permettre non seulement de mieux gérer les financements par l’UnionEuropéenne mais aussi leur permettre de participer activement au développement local et durable de chaque commune.

Après cette phase d’enquête, les organisations sélectionnées et légales qui répondent aux critères de base, à savoir nombre de membres(minimum 100), être en mesure de fournir des informations sur des précédents projets exécutés, objectif et structure de travail, vont suivre des séances de formation d’encadrement technique sous la direction du MPP, GVC et de la SOFA.

Voir aussi