Les organisations dont le MPP est membre

LE MPNKP (Mouvement Paysan National du Congrès de Papaye)

En 1987, le MPP, avec l’appui des animateurs et animatrices formés par le MPP repartis à travers diverses régions du pays, avait réalisé le premier congrès national des groupements paysans en Haïti. Ce congrès qui a eu lieu entre le 15 et le 20 Mars 1987 avait pris la résolution de créer un mouvement paysan national et avait confié au MPP la responsabilité de coordonner le processus.
En Mars 1991 a eu lieu l’assemblée nationale constituante du Mouvement Paysan National au siège du MPP à Papaye. Les travaux de cette assemblée ont abouti à :
• Le choix du nom : Mouvman Peyizan Nasyonal Kongrès Papay, MPNKP.
• Le choix du siège du MPNKP : au bureau central du MPP.
• Le vote des statuts.
• L’élection des dirigeants et dirigeantes nationaux avec un comité de coordination national ayant à sa tête un petit comité composé de : un coordonnateur, un coordonnateur adjoint et un trésorier, un porte parole national et un porte parole national adjoint. La coordonnatrice actuelle du MPNKP est : Rose Edith Ryamonvil Germain, du Nord-Ouest d’Haïti.

CLOC ( Coordinadora Latino Americana de las Organizaciones del Campo : Coordination Latino Américaine des Organisations Paysannes)

En 1993, a eu lieu au Pérou la création de cette coordination des organisations paysannes de l’Amérique latine. Elle regroupe des organisations de diverses régions du continent américain : Caraïbe, Amérique centrale, la région andine et la région de la corne Sud. Un pays de l’Amérique du Nord fait partie de la CLOC. Il s’agit du Mexique. Le MPP était présente à l’assemblée constituante. Il est membre fondateur.

La Vía Campesina

C’est également en 1993, qu’a eu lieu en Belgique (à Mons) la création de l’organisation paysanne internationale qui a pris le nom de LA VÍA CAMPESINA. Le MPP était présent à l’assemblée constituante de La Vía Campesina. Il est l’un des membres fondateur.
Aujourd’hui, Avril 2013, La Vía Campesina compte 150 organisations membres en provenance de 70 pays de 4 continents : Amérique, Europe, Asie et Afrique. Il compte plus de 200 millions de membres. Il est divisé en 9 régions du monde et est dirigé par un Comité de Coordination International composé de 18 membres (9 femmes et 9 hommes). Chavannes Jean-Baptiste du MPP est un dirigeant qui fait parti de ce comité.
La Vía Campesina est en train de préparer sa 6ème conférence internationale à Jakarta entre le 4 et le 14 Juin 2013 en Indonésie, où se trouve actuellement son secrétariat international. Ce secrétariat va être transféré en Afrique, très probablement au Zimbabwe. La décision finale se fera au cours de la prochaine conférence.
Au cours de cette conférence qui aura lieu à Jakarta, La Vía Campesina va accueillir de nouveaux membres venant de tous les continents et élira un nouveau Comité de Coordination International.

Voir aussi