Le plaidoyer, outil démocratique de lutte politique

Le centre Lakay, Du mardi 21 au jeudi 23 avril, une session de formation théorique et pratique sur le plaidoyer a été donnée aux dirigeants de différents groupements venant de plusieurs communes du haut et du bas Plateau Central.

Le MPP, dans sa vision d’amélioration des conditions de vie et du bien-être de groupes défavorisés ou de protection d’entités ne pouvant se défendre elles-mêmes, plaide en faveur de « la modernisation de l’Etat ». Et, cette modernisation doit être, nécessairement, le fruit des réflexions de différents groupes organisés de la société civile. Ainsi, le plaidoyer est l’outil démocratique le plus sûr permettant d’influencer l’Etat dans l’élaboration et l’application des politiques publiques au sein de la société.

Le professeur Emile Brutus, politologue, pense que le plaidoyer est un outil de transparence et de démocratie dans l’implication des pouvoirs publics lorsqu’ils rendent leurs décisions

Conférencier de renom, le professeur Emile Brutus a animé sa 6me séance de formation pratique et théorique sur le plaidoyer du mardi 21 au jeudi 23 avril. 27 personnes venues de communes du haut et du bas plateau central y ont participé.
Le mardi 21, il a présenté les différentes rubriques et la formation des groupes en ateliers. Le mercredi 22, Six groupes ont choisi six thèmes de référence relevant de la réalité quotidienne haïtienne pour monter leur plaidoyer en vue d’influencer les pouvoirs publics à pencher vers les desiderata de la population.

Les thèmes étaient  : le chômage, l’exploitation des mines, le problème environnemental, l’agriculture et la faim.

Les participants seront en mesure de :

  • Découvrir et construire des stratégies et des plans d’action de plaidoyer ;
  • Identifier et analyser les problèmes au sein de la société ;
  • Mesurer les contraintes et les risques au tour d’une problématique.
    En somme, quelle que soit la forme que prend le plaidoyer, il ne vise que le bien-être de la population ; un changement qui doit être fait pour le peuple et avec le peuple. Organisations paysannes et société civile, dialoguons et luttons pour une meilleure forme d’organisation et d’harmonisation sociale.

« Le Plaidoyer, en politique, est la défense orale ou écrite d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d’un groupe de personnes. Le processus de plaidoyer dépend d’un groupe bien informé et engagé ».

Voir aussi