Hinche : Inondation

L’inondation est la plus terrible menace à laquelle la ville de hinche est exposée. La population doit être très vigilante, mais les autorités municipales et centrales doivent également être à la hauteur de leur responsabilité.

Pour la deuxième fois de son histoire, le samedi 15 juin, la ville de hinche est sous la panique du débordement des eaux. Après la tombée de pluie dans la nuit du vendredi 14, la rivière guayamouque réveille tous ses riverains. Le nord, le nord-est et l’est de la ville sont sur la trajectoire de la rivière guayamouque qui tranche la ville naturellement en deux.

.
Selon des spécialistes étrangers et nationaux, après le séisme du 12 janvier 2010, "le plateau central n’est pas sous la menace du séisme", mais située au carrefour des trois rivières : guayamouque, Hinquite et samana, la ville de Hinche est donc sujette aux inondations.

Sous un temps maussade et silencieux, la croix rouge haïtienne, la mairie, la protection civile, la police et le TPTC sont, entre autres, les institutions qui étaient présentes pour aider la population et transporter les victimes dans des abris provisoire.


Des pertes considérables ont été enregistrées : des douzaines de maisonnettes sont détruites, des bétails ont été emportés, des jardins sont dévastés et 873 sinistrées sont en abris provisoires. Les membres du MPP ne sont pas épargnés par ce cataclysme.
Face à cette situation d’urgence, le MPP compte encadrer les victimes. Nous sollicitons la participation de nos partenaires, les volontaires et les ONGs.

Construite en 1503, la plus ancienne ville d’Haïti, la très belle ville de Hinche est située à environ 75.74 km (47. 06 miles) de Port-au-Prince, sur la route nationale #3(Port-au-Prince, Cap-Haitien).

Portfolio

  • 05.
  • 10.
  • 15.
  • 20.
  • 25.

Voir aussi