Haïti développement : souveraineté alimentaire et promotion des droits de l’homme


« Action Carême Suisse » et MPP contribuent à la promotion de la souveraineté alimentaire et de la promotion des Droits humains. Des organisations paysannes et des organisations à caractère social partagent le rêve de transformer Haïti en une vraie région d’auto suffisance alimentaire en respect avec les traditions culturelles et des principes écologiques.

Depuis plus de 60 ans, en Haïti, « Action Carême Suisse », une fondation qui a pris naissance au sein de l’Eglise catholique en Suisse, est présente sur le terrain avec une vision globale de la souveraineté alimentaire et de la promotion des droits humains. En partenariat avec environ huit organisations paysannes et quatre autres à caractère social, elle s’étend sur six départements géographiques du le pays. Parmi ces organisations, on en retient : MPP, Commission justice et paix, CRESFED, REBA, Batay Ouvriye…ect.

Selon le Coordonnateur de Programme, Anol Phylidor, cette dite fondation, sans imposition, travaille en étroite collaboration avec ses partenaires en respectant leurs politiques et leurs idéologies. « Action Carême Suisse » ne définit aucun plan de travail mais plutôt chaque organisation présente son propre projet de développement, en fonction de ses motivations, qui reflète une réalité donnée dans une zone déterminée en tenant compte des grands axes thématiques encouragés par la dite fondation.

Chaque organisation travaille sur un projet différent. La coordination Fanm MPP dans le plateau central, œuvre dans trois domaines spécifiques :

•l’élevage intensif de chèvres, qui consiste à améliorer le cheptel caprin pour la viande et le lait.
•« Jaden pre kay » : une technologie envisagée par le MPP depuis des années qui vise à produire des légumes en grande quantité et en bonne qualité en vue de réduire le taux de la mal nutrition et d’augmenter le revenu des paysans/nes.
•La réduction de violence faite aux femmes. Ces femmes constatent une baisse considérable de violence au sein de leurs communautés. Une diminution qui n’est autre que le fruit de leurs travaux de sensibilisation et de mobilisation.

MPP comme l’un des acteurs dans la promotion d’une agriculture durable et écologique invite toutes les forces vives de la Nation à appuyer le secteur paysan haïtien dans sa lutte pour une autosuffisance alimentaire sur la base de la production locale

Voir aussi