Fonctionnement

A chaque niveau des structures, on rencontre des dirigeants et dirigeantes élus qui sont chargés de la coordination de l’organisation. Voici les instances dirigeantes.

-  Les responsables du groupement. Ils sont au nombre de 3 au moins dont un président (e) ou coordonnateur (trice), un (e) secrétaire et un (e) trésorier (e). Ils sont élus pour 3 ans renouvelables une seule fois.

- Le comité de coordination locale. Il est composé des présidents (e) ou coordonnateurs (trices) des groupements qui forment l’assemblée locale. Il choisit parmi ses membres un (e) coordinateur (trice), un (e) secrétaire et un (e) trésorier (e) qui sont ratifiés par l’assemblée locale. Ce comité se réunit 2 fois par mois.

- Le comité de coordination de zone. Il est composé des coordonnateurs (trices) des comités de coordination locale. Il choisit parmi ses membres un (e) coordonnateur (trice) de zone, un (e) secrétaire et un (e) trésorier (e) qui sont ratifiés par l’assemblée de zone.

- Le comité de coordination centrale. Il est composé des coordonnateurs (trices) de zone. Mais les zones qui auraient plus de 100 groupements ont droit à un délégué en plus, celle qui auraient plus de 200 groupements ont droit à 2 délégués en plus. Il élit parmi ses membres : un secrétaire (e) général (e), un (e) secrétaire général (e) adjoint (e), un (e) trésorier (e). Il élit également parmi tous les membres du MPP un porte parole et deux portes paroles adjoints. Tous ces responsables doivent être ratifiés par l’assemblée générale du MPP. Il se réunit chaque 3 mois.

- Le comité exécutif. Il est composé du (de la) secrétaire général (e) du MPP qui le préside, de la secrétaire générale du Mouvement des Femmes du MPP, du (ou de la) secrétaire général (e) du Mouvement des Jeunes du MPP, du directeur ou de la directrice exécutif (tive) du MPP nommé par le comité de coordination centrale pour coordonner les programmes de l’organisation, du président de la coopérative KOSMIKA et des coordonnateurs (trices) des 12 comités prévus dans les statuts pour aider l’organisation dans son fonctionnement. Le comité exécutif constitue la direction collective du MPP. Il se réunit ordinairement une fois par mois.

- Pour coordonner les programmes et projets de l’organisation au jour le jour, le comité de coordination centrale nomme un directeur exécutif ou une directrice exécutive. Le directeur exécutif coordonne les activités du MPP avec le support d’une équipe administrative et des employés qui travaillent dans les différents programmes et projets du MPP. Il rend compte au comité exécutif et au comité de coordination centrale.