FORMATION SUR « LEADERSHIP, ENTREPRÉNARIAT ET LE SYSTÈME DE TRANSFORMATION »

Dans le cadre d’un partenariat entre le MPP et CHEF 4KIDS (Chef Four Kids) qui se développe depuis environ une année. ATEMA, WENDY et RICK trois (3) représentants de CHEF 4KIDS d’origine américaine ont réalisé trois (3) séances de formations au Centre National de Formation des Cadre Paysan " Sant Lakay " sur le thème de « LEADERSHIP, ENTREPRENARIAT ET LE SYSTÈME DE TRANSFORMATION » et une autre séance de formation sur « L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE » par le CHEFS 4 KIDS. Ce partenariat pourra se déboucher sur d’autres activités qui serviront la population du Département du Centre en particulier et le pays en général en terme de transfert de compétences et de renforcement de capacité des femmes et des jeunes qui ont bénéficié ces formations.

Dans la séance de formation de « LEADERSHIP, ENTREPRENARIAT ET LE SYSTÈME DE TRANSFORMATION », un groupe de 25 femmes et un groupe de 27 jeunes sont formés sur le « BUSINESS » dont ATEMA et WENDY ont passé trois (3) mois à former ces groupes d’entrepreneurs pendant plusieurs sessions de formation, les formatrices ont reparti les groupes par catégorie c’est-à-dire, toutes les femmes se groupent ensemble et les jeunes ensemble, elles les ont évalué et interviewé individuellement afin de présenter chacun leur plan de business. Et après, elles ont remis un certificat à chaque participant comme entrepreneur.

Après ces séances de formation, chaque participant ou entrepreneur a la capacité de développer sa propre activité économique et de la bien gérer afin d’améliorer ses conditions de vies. Elles les ont conseillés à chaque participant d’enlever l’esprit d’égoïsme et de rester toujours en parfaite collaboration, apprendre à bien accueillir les clients et cela facilitera la croissance quotidienne de son business. En ce qui a trait au business en Haiti, il existe de haine et de méfiance, de conflits, de polémiques...mais il faut apprendre à les gérer et à les dépasser pour pouvoir bien avancer.

Voir aussi