Économie et Coopératives

Pour le Mouvement Paysan de Papaye, l’économie est la base de toute société humaine. C’est pourquoi le dernier moment de la formation d’un groupement est basé sur une réflexion sur l’économie solidaire.


Un groupe, pour devenir un groupement, doit décider de créer un capital social en vue d’un investissement collectif.
La section économique du MPP comprend deux volets :

-  Le premier volet consiste à développer des activités coopératives au sein des assemblées du MPP à différents niveau, à mettre en place des unités de production et/ou de transformation de produits agricoles, des unités de production artisanale etc.

-  Le second volet vise à créer des activités économiques visant l’auto financement du MPP. Ces activités sont menées par l’équipe de cadres du MPP ou en association avec des assemblées locales ou zonales du MPP.


Concrètement, cela se traduit par plusieurs activités :

  • Faire des études, de faisabilité et de rentabilité sur les activités que les groupements ou les coopératives décident de mettre en place.
  • Faire des études de faisabilité sur les activités que le MPP décide de développer seul ou en partenariat avec des groupements ou des coopératives.
  • Former les responsables des activités économiques des groupements ou des coopératives sur la gestion et la comptabilité de leur projet (entre 5 à 60 jours, tout dépend du niveau de responsabilité financière du projet).
  • Faire le suivi des activités des coopératives notamment les unités de transformation de maïs, de canne à sucre, de manioc, d’arachide, etc.
  • Aider dans la préparation des bilans.

Le MPP organise périodiquement des séances de formation en gestion et en comptabilité à l’intention des coopératives de production au centre national de formation des cadres paysan à Papaye (3eme section communale de Hinche).
L’une des autres responsabilités de cette section est de travailler sur la problématique de la Réforme Agraire Intégrale.

Voir aussi