Dimanche 8 mars 2015, graduation de la 12ème promotion d’animateurs et animatrices pour le changement social

Lors de la journée internationale de la femme, le dimanche 8 mars 2015, 41 personnes ont été graduées dans le domaine de l’animation pour le changement social au Centre National de Formation des Cadres Paysans « Sant Lakay » du MPP. Ils sont venus de 8 départements d’Haïti pour recevoir la deuxième phase de formation sur une durée de 45 jours. Chaque membre de la promotion, baptisée sous le nom de « Charlemagne Péralte » (un héros national du XXième siècle), a reçu un certificat mentionnant les connaissances acquises au cours de la formation.

Le lundi 13 octobre 2014 débutait la deuxième phase de formation en animation pour le changement social dans le Centre National de Formation de Cadre des Paysans (Sant Lakay). Les participants réunis avaient donc suivi au sein de ce même Centre de formation, la phase initiale (formation de moniteur).

Ce cycle de formation a été réalisé dans le cadre du projet « Renforcement du MPP dans ses pratiques de formation et d’accompagnement des familles paysannes du Plateau Central » avec ses partenaires Frères des Hommes (FDH) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Permettre aux animateurs et animatrices d’acquérir des capacités pour créer et gérer une coopérative
  • S’initier aux méthodes d’investigation-action
  • Montrer l’importance de la participation des jeunes et des femmes dans le développement et la lutte pour le changement social

Pour finaliser la deuxième phase de cette formation, plusieurs sessions ont été réalisées. Dans la première session qui a eu lieu en octobre, les participants ont notamment étudié, la législation et la gestion d’une coopérative, les différents types de coopératives (simple, multisectoriel) ainsi que les différents types de prêt, entre autres. .

Dans la deuxième session réalisée en novembre 2014, ils ont abordé :

  • Les méthodes d’organisation paysannes et ses différentes phases (formelle et informelle) sur le plan économique, social et culturel. Par exemple, dans la phase formelle, ils ont revu comment former un groupement, définir des objectifs, puis mettre en place des réunions et discuter autour de thèmes.
  • Les grandes mutations économiques et sociales dans le monde et leurs caractéristiques
  • La notion d’agro écologie, son origine et son objectif
  • Les différents types d’agriculture et leurs caractéristiques
  • La législation sur relative à la propriété foncière
  • Montage et élaboration de document de projet avec l’approche de cadre logique

Dans la troisième et dernière session du mois de mars 2015, les participants ont approfondis la méthode d’investigation-action ainsi que le montage de documents de projets (cadre logique avec objectifs, résultats attendus, actions…).

Durant deux semaines, les participants ont travaillé sans relâche sur les modules suivis tout en consacrant du temps à la préparation de la graduation.

Enfin, le dimanche 8 mars 2015, le Mouvement Paysan de Papaye ainsi que les représentants de quelque uns de ses partenaires ont célébré la graduation de 41 personnes dans le domaine de l’animation pour le changement social. Le directeur exécutif du MPP, Chavannes Jean-Baptiste, accompagné de l’équipe de formateurs du cycle a remis à chaque gradué un certificat.

Chaque animateur et animatrice s’est engagé à mettre leurs connaissances au service de la communauté où ils vivent afin de favoriser un changement social.

Voir aussi