40 ans : le MPP en ébullition

Le Mouvement Paysan de Papaye va fêter ses 40 ans, du 17 au 22 mars. C’est une date historique, et extrêmement attendue. Le congrès réunira environ 2 000 personnes, des membres du MPP, des groupements, mais aussi de nombreux invités internationaux, nos partenaires, notamment le fondateur du Mouvement des Sans Terre au Brésil !


Les assemblées se sont succédées (assemblées locales, assemblées de zones, assemblée générale) afin de planifier au mieux l’organisation de cet événement, et les locaux se font refaire une beauté. Mais le plus gros projet reste la construction du tout nouveau bureau !

Tout le monde met la main à la patte, et l’équipe de communication n’est pas en reste. Sa mission : aller à la rencontre des bénéficiaires, des membres des groupements de paysans, afin de récolter leurs témoignages sur ce que le MPP a changé dans leur vie, pour faire un bilan sur ces 40 ans d’existence. L’objectif final est de réaliser un documentaire sur le fondateur et l’histoire de l’organisation.

Le congrès sera clos par une grande marche, de Papaye à Hinche (environ 10 km), et il n’est pas question de marcher si ce n’est sous un flot de chapeaux aux couleurs du MPP. Attention, cette année, l’objectif est ambitieux : 40 ans, 40 000 marcheurs !

Pendant ces 40 ans, le MPP a traversé de nombreuses épreuves, entre rebondissements politiques, résistance, difficultés sociales et catastrophes naturelles. C’est aujourd’hui la plus grosse organisation paysanne d’Haïti. Chavannes Jean-Baptiste est une icône et son nom est argument d’autorité. 40 ans, n’est-ce pas l’âge de la maturité ?

Portfolio

Voir aussi